encourager quelqu'un

Comment encourager quelqu’un avec un discours ?

Dans mes précédents articles, j’ai montré comment le discours permet de se faire du bien. Il transforme notre quotidien pour lui donner un autre sens. Dans cet article, je veux te parler d’un type de discours qui permet d’encourager quelqu’un : le discours de reconnaissance.

Le discours de reconnaissance t’est utile lorsque tu as besoin de :

  • Motiver les membres de ton équipe
  • Soutenir et encourager un proche
  • Créer un environnement positif autour de toi

Qu’est-ce que le discours de reconnaissance ?

Une source de de motivation

C’est une technique utilisée par un chef d’entreprise que j’ai pu observer. Chaque année, il organisait un bal et mettait en scène une véritable cérémonie d’invitation à ce bal. Il invitait un par un ses employés, devant tout le monde. Pour chaque invitation, il faisait un discours sur les qualités de cette personne.

Puis, chaque semaine, il y avait une réunion avec tous les employés. Durant cette réunion, il encourageait toujours quelqu’un avec une éloge sincère. Peu importe s’il avait les meilleurs résultats ou non. Il donnait ainsi de l’importance aux gens pour renforcer leur estime de soi et leur confiance en soi. Il les boostait à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser leur objectif. En leur montrant devant tout le monde, qu’il croyait en eux.

Grâce à ça, tous les employés se mettaient à tout donner la semaine suivante. Soit pour confirmer les qualités qu’on avait vanté d’eux dans un discours de reconnaissance, soit dans l’espoir qu’on leur donne de l’importance devant les autres la prochaine fois.

En d’autres termes, « Donne-moi de l’importance, fais-moi me sentir que j’ai de la valeur et que tu m’estimes, et je ferai tout pour te donner raison. »

Comment ce discours permet d’encourager quelqu’un ?

L’effet Pygmalion

Beaucoup d’entre nous sont plus ou moins des « références externes ». C’est-à-dire que l’opinion que l’on a de nous-mêmes va plus dépendre de ce que les autres vont voir en nous que ce que l’on va voir nous-mêmes en nous. À différents degrés selon les personnes, l’opinion des autres compte. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut l’utiliser pour encourager quelqu’un.

En plus de ça, lorsque tu influences les croyances qu’une personne a sur elle-même, elle fera tout pour les confirmer.

C’est l’effet Pygmalion : Nous agissons pour confirmer les attentes que les autres ont de nous. Ton discours va alors devenir une prophétie auto-réalisatrice qui va permettre non seulement d’encourager quelqu’un, mais en plus d’améliorer ses performances. On sous-estime trop souvent la force de ces quatres mots : « Je crois en toi. »

La reconnaissance renforce ce qu’il y a de positif chez les autres

Le discours de reconnaissance peut ainsi devenir une source d’énergie, qui va permettre de motiver et d’encourager quelqu’un à réaliser ses objectifs  et à se dépasser. À l’image de cette citation de Dale Carnegie :

« Comparés à ce que nous devrions être, nous ne sommes qu’à demi éveillés… Nous n’utilisons qu’une faible partie de nos ressources mentales ou physiques. L’homme vit bien en deçà de ses limites. Il possède des pouvoirs de toutes sortes dont il ne tire généralement aucun parti. Lorsque la critique est réduite au minimum et le compliment accentué, ce qu’il y a de positif chez l’être humain se trouve renforcé, et ce qui est négatif se trouve affaibli car on n’y prête pas attention. Les talents se fanent sous la critique. Ils fleurissent et fructifient avec l’encouragement. L’éloge est comme le soleil pour l’être humain. Nous ne pouvons nous épanouir sans lui. Cependant nous préférons souffler sur les autres le vent glacial de la critique, bien plus qu’à leur réchauffer le coeur en les complimentant. »

Évidemment, c’est un instrument à utiliser de manière saine. Non pas pour manipuler les autres ou leur faire faire une action pour toi. Mais pour renforcer leur confiance en eux, et en leurs capacités à  se réaliser. Ou tout simplement, pour leur donner de l’amour.

Remplir la love box

En effet, nous avons tous besoin de notre dose quotidienne de reconnaissance et d’importance. Comme une sorte de compte courant émotionnel. Nous pouvons l’alimenter nous-mêmes. Mais nous pouvons également alimenter celui des autres. Pour faire plus simple (et mignon !), je l’appelle la love box. Le discours peut être un moyen magnifique de remplir cette love box.

Quand j’étais en CM1, notre professeur nous a donné à chacun une feuille, avec notre prénom tout en haut. Puis, elle a demandé à toutes les personnes de la classe d’écrire sur la feuille de chacun un mot. Soit pour remercier la personne de quelque chose qu’elle avait fait pour nous, soit pour lui dire une de ses qualités. Et à la fin, tout le monde s’est retrouvé avec pleins de feedbacks positifs.

De la même manière, à la fin d’une formation que j’ai faite en Italie, les stagiaires devaient demander une signature à une personne du staff. Cette signature signifiait que cette personne était celle qui avait fait le plus la différence pour lui. Celle qui avait fait de sa formation un moment plus agréable. Et c’était un moment incroyable pour le staff, de recevoir ce merci. Parce que c’était la preuve que son dévouement avait eu un impact et rendu quelqu’un heureux.

Une autre manière de se rapporter aux autres :

J’ai appliqué ça dans mon quotidien en me disant : ” Pour qui est-ce que je peux faire la différence cette semaine ? Que dois-je faire pour que cette personne ait envie de me faire un discours de reconnaissance à la fin de la semaine ?” 

Tu vois comment penser comme ça, en terme de récompense, peut te motiver à faire de ton mieux pour devenir une personne qui fait le bien autour de soi.

La love box, c’est comme cette fiche où les gens t’écrivent pour te remercier de ce que tu as fait pour eux. Pour te dire ce qu’ils voient de beau en toi. Imagine si tous les matins au lieu de consulter tes emails, tu avais une love box à consulter ! Avec des messages de gens qui te remercient et te complimentent !

Le discours de reconnaissance, c’est une manière de remplir la love boxe des autres.


Comment faire un discours pour encourager quelqu’un ?

  • Fais la liste des gens à qui tu veux donner de l’énergie, de la motivation, ou que tu veux remercier.
  • Réponds à ces questions : « Quel est le don que tu vois dans cette personne ? En quoi elle t’inspire ? Qu’est-ce qui est positif en elle ? Quelle capacité tu penses qu’il ou elle a en lui et qu’il ou elle pourrait encore plus libérer et montrer au monde ? »

Puis tu as deux choix :

  • Tu peux prendre tes réponses, et les dire sous forme de discours oral à cette personne, en public devant les autres, ou en privé. Dans les deux cas, le bénéfice de le faire en vrai, c’est que ce sera un souvenir ancré.  Tout comme ses effets positifs et l’engagement de la personne d’être cohérent avec ce discours !
  • Ou tu peux te prendre en vidéo en train de lire ce discours et l’envoyer à la personne concernée. De manière privée bien sûr, comme ça la personne verra que tu ne fais pas ça pour avoir l’air cool sur les réseaux, mais que ta démarche est sincère. L’avantage de la vidéo, c’est que cette personne pourra garder ce discours, et le visionner lorsqu’elle aura besoin de se rebooster.
  • Pour aller plus loin, tu peux demander aux proches de la personne concernée de faire la même chose. Imagine l’impact sur une personne, de recevoir tous ces témoignages de gens qui la remercient. Tous ces messages d’amour, de compliments, d’encouragements. Et elle pourra les consulter à n’importe quel moment en cas de baisse de moral. C’est beau car c’est si simple à faire et pourtant si puissant pour celui à qui te le destines.

Prends cette habitude de faire des discours pour remercier les gens autour de toi et leur dire les belles choses que tu vois en eux. Tu utiliseras ainsi le pouvoir du discours pour faire le bien autour de toi.

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu’il t’a apporté de la valeur, mets un pouce bleu et n’hésite pas à le partager et à laisser un commentaire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *