pourquoi apprendre à parler en public

Pourquoi apprendre à parler en public ?

Une revanche sur la vie

Pourquoi je veux t’apprendre à parler en public ? En fait, mon but c’est de te montrer que faire des discours, ça n’est pas seulement avoir l’air cool devant une assemblée. Ou faire un discours purement rhétorique comme l’image que tu as en tête des gens qui font des concours d’éloquence. Faire un discours, c’est aussi une démarche personnelle. Une autre manière de prendre soin de toi, de t’accepter, et de trouver la sérénité.

En effet faire des discours m’a permis d’accepter mes moments durs et mes pensées négatives. Car mes plus grands malheurs étaient mes plus grandes sources d’inspiration.

Les discours m’ont appris à donner un sens à ce qui m’arrivait. Je transformais ce qui me faisait du mal, en un contenu positif, drôle, voire inspirant pour les autres.

ll ne s’agissait pas pour moi d’avoir l’air brillante, mais de créer de l’émotion.

Un acte d’amour envers soi-même

Quand je fais un discours, ça n’est donc pas pour plaire à un jury, mais c’est un acte d’amour envers moi-même.

Je sais que peu importe si j’ai peur, si je gagne ou non, faire un discours c’est m’autoriser à m’exprimer, et vivre une expérience qui me fera grandir.

Une source de motivation

Les discours me motivent au quotidien.  Je me dis : « Si je devais raconter cette histoire dans un discours dans un mois, qu’est-ce que je veux avoir à raconter ? Que je me suis relevée ou que j’ai abandonné ? ». 

Se réapproprier son histoire

Grâce aux discours,  je me suis rendue compte que d’autres personnes ressentaient les mêmes choses que moi, et que mes mots pouvaient les aider.

Les discours ne m’ont pas rendu invincible,  mais m’ont permis de me réapproprier mon histoire. De voir à quel point elle me rendait belle.

Alors j’ai pensé que l’on devrait tous apprendre à parler de nous en dédramatisant, tout en défendant nos valeurs et notre identité.

Porter sa voix

Ce blog s’adresse donc à ceux qui veulent apprendre à porter leur voix pour changer le monde.

Mon ambition, c’est de te donner des outils au quotidien pour rire de tes problèmes, être plus fort face à l’adversité verbale, et, surtout, pour que tu apprennes à te faire entendre.

Et toi, as-tu déjà fait un discours qui t’a permis de surmonter une épreuve  ?

Si cet article t’a permis de comprendre pourquoi apprendre à parler en public pourrait te faire du bien, mets un pouce bleu et n’hésite pas à laisser un commentaire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *