Je sais que ça demande beaucoup de courage, et d’humilité, de prendre la décision de travailler ton expression orale.

Je sais aussi que tu n’as pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, et que pendant que tu lis ce texte tu as la tentation d’aller voir des vidéos de chatons sur Insta, ou de scroller des memes indéfiniment.

Et je te comprends, car je suis aussi addicte que toi.

C’est pour ça que j’écris mes articles de manière à ce qu’ils soient agréables à lire, pour que tu n’aies pas l’impression de lire un manuel de cours.

Je ne vais pas te donner des concepts abstraits du genre : “le pléonasme, la technique de rhétorique des orateurs”.

Non, je te raconte des histoires, je fais pleins d’analogies étranges pour te surprendre, j’illustre mes propos avec des personnages de films ou de séries, j’essaie de te faire rire en te racontant mes expériences et souvent mes gros fails, et surtout, je t’encourage à porter tes corones quand tu t’exprimes.

Je n’ai pas la prétention de changer ta vie ou de te faire devenir le nouveau Barack Obama en 3 jours. Je veux juste que tu prennes du plaisir quand tu parles en public, et que tu t’améliores pas à pas.

Je te propose donc une série d’articles dans lesquels tu vas trouver des outils pour t’accompagner progressivement.

Tu vas voir que certains ont pour but de te motiver et te préparer mentalement à la prise de parole, tandis que d’autres vont te donner des exercices concrets à appliquer pour t’améliorer.

Je te conseille de lire un article, puis de te donner une semaine pour appliquer les exercices et les principes qu’il contient et que tu préfères. Seulement après ça, tu devrais passer à un autre article.

Peu importe si tu ne fais pas tous les exercices, ou si tu ne les appliques pas parfaitement. Ce qui compte, c’est que tu agisses régulièrement.

Tu vas apprendre comment écrire un discours captivant, comment te préparer au jour J et comment améliorer ton interprétation :

 

 

Tu peux également télécharger en bas de page mon bonus : “Comment ne plus perdre tes moyens quand tu parles en public ?”, dans lequel je partage avec toi les outils que j’utilise pour être décontractée et inspirer confiance quand je m’exprime en public.

 

Si tu as une question, ou besoin d’un coup de boost, écris-moi et je serai ravie d’échanger avec toi !

N’oublie pas d’être patient et bienveillant envers toi-même le long de ton apprentissage,

Je te souhaite un beau parcours,

Margaux

  •  
  •  
  •  
  •