Travaille la musicalité de ton discours pour le rendre plus agréable à écouter
Un outil d’enrobage
La musicalité permet de rendre ton discours plus agréable à écouter. Tout comme les techniques de rhétorique, elle surprend l’auditoire dans le but de favoriser son attention. Elle rend les idées de ton discours plus digestes et surtout plus mémorables, en les intégrant à une expérience musicale et poétique.
Gagner en efficacité en utilisant le canal de communication auditif
Un outil de séduction
Les idées qui sonnent justes semblent vraies
Par exemple, lorsque tu arrives à la fin d’une fable de La Fontaine, tu as l’impression que toutes les conclusions tirées à l’intérieur, et notamment la morale finale, sont vraies.
D’une part c’est grâce à l’histoire racontée, d’autre part c’est parce que celle-ci est racontée dans un style soigné qui lui confère de l’autorité.
Le pouvoir de l’uniforme
Mettre en valeur ton contenu
Écrire un discours agréable à écouter en 4 étapes
1ère étape : Connaître les techniques de base de la poésie
La répétition des sonorités
- L’allitération, c’est le fait de répéter le même son issu d’une consonne dans la même phrase.
Défie Dieu comme un fou, refais surface loin des foulesAffine forces et faiblesses, fais de ta vie un poème
- L’assonance, c’est le fait de répéter le même son issu d’une voyelle dans la même phrase.
Lis entre les vies, écris la vie entre les lignesFuis l’ennui des villes livides si ton cœur lui aussi s’abîme
- L’homonymie combine deux mots qui se prononcent exactement de la même manière mais qui n’ont pas le même sens.
Évidemment, la vie d’amant me fait l’effet d’un vide en moi.
- La paronymie va combiner deux mots qui ont une prononciation semblable, mais qui ont un sens différent.
Écris des récits où te cogner à des récifs
La rime
C’est le retour du même son en fin de phrase. Il y a différents types de rimes :
- la rime pauvre avec un seul son identique
L’amour est parti, on ne fait pas semblantTout n’est que nostalgie, je t’aime en noir et blanc
- la rime suffisante avec deux sons identiques
On veut même pas de soleil et des éclipses pour faire l’amourPour que l’instant soit bref, intense comme un fruit qu’on savoure
- la rime riche avec trois sons identiques
On a coincé nos rages entre le mérite et l’héritageEt les puissants confisquent ce que les pauvres se partagent
- la rime leonine avec plus de trois sons identiques
Brûlent tes poumons dans les torpeurs enivrantesHume les fleurs, leurs senteurs navrantes
La zone est de mépris, la vague est d’indifférenceLa foule est un zombie et je vogue à contresens
- rimes suivies : A A B B
Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo
Et si le ciel n’est pas clément tant pis pour la météo
Un amour dans l’orage, celui des dieux, celui des hommes
Un amour, du courage et deux enfants hors des normes
- rimes croisées : ABAB
Roméo habite au rez-de-chaussée du bâtiment trois
Juliette dans l’immeuble d’en face au dernier étage
Ils ont 16 ans tous les deux et chaque jour quand ils se voient
Grandit dans leur regard une envie de partage
- embrassées ABBA
Obligez-moi de n’en rien dire ;
Son courroux tomberait sur moi.
Dans cette autre famille ayant semé l’effroi,
La Chatte en son trou se retire.
2ème étape : Trouver des modèles
3ème étape : Découvrir les techniques de rap de ses modèles
Le rythme
Je me suis mise à écouter du rap tout en lisant les paroles en même temps, pour voir combien de syllabes avaient les phrases sur une mesure.
Et j’en ai déduit que les rappeurs dont j’avais décidé de m’inspirer, Eddy de Pretto, et Grand Corps Malade, faisaient majoritairement des phrases de 8, 12 ou 15 syllabes.
L’élocution
De la même manière, j’ai écouté la musique de Gael Faye Tôt le matin tout en ayant le texte sous les yeux en même temps, pour étudier son élocution. J’ai pu voir la manière dont il insistait sur les lettres en fin de phrase, dont il articulait, dont il faisait sonner les mots à la Jacques Brel.
Petit à petit, je me suis mise à lire les paroles en même temps que lui en l’imitant, pour comprendre comment il produisait ces sons. Cela m’a permis de m’entraîner à articuler de la même manière, à porter ma voix, et à insister sur certains sons et certaines lettres à sa façon. J’ai fait cet exercice plusieurs fois régulièrement pour développer une élocution similaire à la sienne.
4ème étape : Appliquer les techniques à son texte
- Pour les sonorités, j’ai utilisé un dictionnaire de rimes en ligne. Tout en veillant à ne pas perdre le sens de mon texte. Je réarrangeais les mots pour avoir des rimes à l’intérieur des phrases au mieux et seulement en fin de phrase au pire.
- Moi qui ai tendance à faire des grandes phrases je les ai coupées et raccourcies. Chaque mot devait mériter sa place. Je lisais chaque phrase à haute voix pour être sûre qu’elle était « agréable en bouche ». Pour être certaine à 100%, je m’enregistrais en train de la prononcer et je vérifiais que le résultat sonnait bien.
- Pendant que je coupais les phrases et que je faisais des retours à la ligne, j’écoutais une chanson avec le rythme et le nombre de syllabe que je souhaitais. Cela m’aidait pour que les « coupures » me viennent plus naturellement.
- Ensuite, j’ai superposé l’enregistrement vocal de mon texte à une musique instrumentale de rap qui utilisait le rythme que j’avais en tête. Cela m’a permis de vérifier que mon texte se calait dessus correctement. Pour moi il s’agissait de l’instrumental de Roméo kiffe Juliette, de Grand corps malade. Évidemment je ne cherchais pas la perfection, il s’agissait de saupoudrer de musicalité.
- Une fois mon texte réécrit de cette manière, je me suis de nouveau enregistrée en train de le lire. Pour écouter si effectivement le discours final avait plus de musicalité. Et j’ai eu la satisfaction de constater que mon texte était bien plus agréable à l’oreille. Cela m’a également permis de vérifier une dernière fois s’il n’y avait pas des mots inesthétiques qui faisaient tâche à éliminer ou à modifier.
Le petit plus rigolo
En résumé
- Prends connaissance des principales techniques pour écrire une poésie et un rap (quelques unes sont décomposées dans l’article précédemment).
- Cherche les musiques, raps ou poèmes qui toi te plaisent ou dont tu sais que tu veux t’inspirer pour ton discours et définis les techniques qu’ils utilisent. Par exemple : « Je veux avoir la structure du texte de Grand Corps Malade avec l’élocution de Gael Faye ». Tu n’as pas besoin de trouver mille exemples de ce qui te plaît ou mille versions de la même technique, il suffit d’en avoir un ou deux. Le but c’est que ces modèles te guident et que tu t’en imprègnes, pas que tu te perdes et que tu passes des heures à écouter une multitude de chansons différentes !
- Écoute ces musiques en ayant le texte sous les yeux dans le but de déceler les techniques poétiques utilisées en terme de jeu avec les sonorités, rimes, d’élocution, et de rythme. Puis pour t’aider à trouver le rythme de ton discours et à créer sa structure. Et enfin pour t’entraîner à avoir l’élocution de l’artiste de ton choix, en répétant les paroles en même temps que lui en l’imitant.
- Applique ces mêmes techniques une par une à ton texte. Attention, à ne pas faire de rimes trop faciles en -é notamment, et à bien garder intact le sens de ton texte. La musicalité doit toujours servir ton texte, tu ne dois pas utiliser un mot juste parce qu’il sonne bien, s’il n’est pas cohérent avec le sens de ta phrase.
- Utilise un dictionnaire de rimes.
- Utilise l’enregistrement vocal pour tester tes phrases et tes mots afin de vérifier qu’ils sonnent bien et sont agréables à entendre. Puis superpose cet enregistrement à une musique instrumentale afin de vérifier qu’il se cale bien sur le rythme. Et enfin vérifie en écoutant l’enregistrement qu’il n’y a pas de mots ou de rimes inesthétiques qui font tâche à modifier ou à supprimer.